Inventaires

Les commissaires-priseurs réalisent des différents types d’inventaires selon les cas.

En collaboration avec les notaires, les commissaires-priseurs procèdent dans un but fiscal aux inventaires des meubles meublants dépendant des successions.

Dans le cadre de partages familiaux lorsqu’il est important de connaître la nature et la valeur la plus juste des biens, en fonction du marché actuel, un inventaire est parfois nécessaire afin d’éviter les conflits futurs.

En vue d’assurance, les commissaires-priseurs établissent des inventaires spécifiques de vos bijoux, tableaux, meubles et objets d’art qui permettent une meilleure indemnisation en cas de sinistre.

Autre spécificité, à l’ouverture d’une curatelle ou d’une tutelle, un inventaire du patrimoine de la personne protégée est obligatoire. Le commissaire-priseur réalise un inventaire clair et valorisé des meubles meublants devenant ainsi un instrument de gestion.

Le coût des inventaires et expertises écrites est fonction du temps passé sur place, des recherches complémentaires et de la rédaction des documents. 

Pour tout renseignement ou afin de convenir d’un rendez-vous, vous pouvez joindre Madame Julie Villar par téléphone au 04 67 47 47 20 ou par email contact@hdvmontpellier.fr